Avec pour objectif le « zéro accident », VINCI Construction France TP Lyon met un point d’honneur à assurer la sécurité de ses collaborateurs et partenaires grâce à une forte politique de prévention.

Objectif « zéro accident »

De nombreuses initiatives sont prises à tous les niveaux de l’entreprise pour éradiquer les risques sur les chantiers (préparation, organisation, technique) et instituer une véritable culture sécurité. Toutes ces actions convergent vers un objectif unique : le « zéro accident »

Une implication forte

A tout instant, de la direction à nos compagnons, nos démarches mobilisent l’ensemble des énergies et des actions des personnels pour un même objectif : une Culture Sécurité Proactive.

Action concrète : tapis rouge pour délimiter les circulations
La sécurité, c'est notre priorité
Action concrète : EPI obligatoires (casque avec jugulaire, lunettes, protections auditives, gants...)

Le briefing de poste quotidien

Sur chacun de nos chantiers et tous les jours avant le démarrage de la journée de travail, un briefing de poste est organisé pour améliorer l’exécution de nos modes opératoires notamment par rapport à la prévention et à la pénibilité.

Le 1/4h sécurité

Sur tous nos chantiers, en général en début de semaine, un 1/4h sécurité est organisé avec l’ensemble des compagnons du chantier.

C’est un moment essentiel afin d’accroître les échanges et remontées d’information et ainsi mettre dans les meilleures dispositions possibles, notamment vis-à-vis de la prévention de l’ensemble des intervenants pour les tâches qu’ils ont à réaliser dans la semaine.

Le passeport intérim et la charte prévention sous-traitant

Les mêmes exigences de sécurité s’appliquent aux partenaires de VINCI Construction France TP Lyon. Ainsi, une charte prévention est obligatoirement intégrée à tous les contrats de sous-traitance et une formation sécurité de deux jours est proposée aux intérimaires pour leur délivrer le Passeport sécurité intérim.

Application : accueil sécurité du chantier du Parc Olympique Lyonnais

Séance de préparation physique professionnelle sur le Parc Olympique Lyonnais (69)

Sur le chantier du Parc Olympique Lyonnais a été mis en place un accueil sécurité pour tous les intervenants. On y rappelle les règles socles de l’entreprise en insistant sur la remontée des presqu’accidents. Cette verbalisation aide les collaborateurs à prendre conscience des situations à risques dont les équipes reparleront ensuite lors des « quarts d’heure sécurité ».

VINCI Construction France TP Lyon est certifiée
MASE, ILO-OSH 2001, OHSAS 18001

Partagez ce contenu

Votre message a été envoyé. Nous vous remercions d'avoir partagé un contenu du site de VINCI Construction France TP Lyon.

* Champs obligatoires